Appeler un enfant par un surnom

Rédigé le Dimanche 6 Octobre 2019
La question de Orly F.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'appeler son enfant à la naissance directement par un surnom (non pas simplement au quotidien, mais en tant que prénom officiel faisant référence à un nom biblique) ?

Par exemple, appeler son enfant "Benni" au lieu de "Binyamin", "Gaïl" au lieu de "Avigaïl', en sachant qu'il saura en grandissant à quel personnage cela fait référence dans la Torah.

Je vous remercie d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Il faut éviter d’attribuer un surnom-diminutif à un enfant, car, d'après certains de nos maîtres, cela empêche l'enfant de bénéficier de certaines bénédictions qui lui seraient réservées.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 363.

Mékorot / Sources : Véyikaré Chémo Béisraël.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.