Appeler mes filles par leur prénom usuel

Rédigé le Dimanche 3 Avril 2016
La question de Esther T.

Bonjour,

Une de mes filles qui a 23 ans se prénomme Rébecca, et on m'a dit qu'en hébreu c'est Rivka.

Doit-on l'appeler Rébecca ou Rivka ?

Je ne pense pas qu'elle sera d'accord qu'on l'appelle Rivka, surtout qu'elle est malheureusement très loin de la Torah (voir athée).

Mon autre fille se prénomme Jessica, et tout le monde l'appelle comme ça.

Son deuxième prénom est Sarah, faut-il l'appeler comme ça, si elle accepte ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Votre première question est la suivante :

Une de mes filles qui a 23 ans se prénomme Rébecca, et on m'a dit qu'en hébreu c'est Rivka.

Doit-on l'appeler Rébecca ou Rivka ?

Je ne pense pas qu'elle sera d'accord qu'on l'appelle Rivka, surtout qu'elle est malheureusement très loin de la Torah (voir athée).

Réponse : pour l'instant, le problème essentiel n'est pas la manière de prononcer son prénom de telle ou telle façon.

Dans un premier temps, il faudrait plutôt prier afin qu'elle revienne sur le chemin de la Torah et de la pratique des Mitsvot.

Tous les matins, après avoir terminé votre toilette matinale et avant de parler à qui que ce soit, approchez-vous d'une fenêtre, dirigez votre regard vers le ciel et adressez-vous au Maître du monde en Le priant d'avoir pitié de votre fille et de tous ceux qui se sont éloignés de la splendeur de la Torah.

Faites de même tous les vendredis au moment de l'allumage des bougies du Chabbath, après avoir donné quelques pièces à la Tsédaka.

Votre seconde question est la suivante :

Mon autre fille se prénomme Jessica, et tout le monde l'appelle comme ça.

Son deuxième prénom est Sarah, faut-il l'appeler comme ça, si elle accepte ?

Réponse : oui.

N.B.

Transmettez-nous le prénom de votre fille ainsi que le vôtre, nous allons prier en sa faveur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"