Appeler la police pour nuisance le soir

Rédigé le Mercredi 13 Décembre 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pour un habitant en Israël, est-il permis d'appeler la police pour nuisance le soir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Etes-vous certain que l'auteur de la nuisance est vraiment conscient du dérangement qu'il vous cause ? Sinon, il est vivement conseillé de s'adresser à lui avec un sourire aux lèvres et des friandises en main. Voir Michlé [Les Proverbes], chapitre 25, verset 21.

2. Si vous êtes dans un entourage où il y a un Rav qui est en mesure de s'adresser à l'auteur de la nuisance, il faut d'abord s’adresser à lui.

3. Si l'auteur de la nuisance ignore les conseils du Rav, il est permis de faire appel à la police.

4. Si vous êtes dans un entourage ou il n'y a pas de Rav, il est permis de faire appel à la police.

5. Lisez le paragraphe 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.