Appareil dentaire, permis ?

Rédigé le Dimanche 7 Janvier 2018
La question de Raphael A.

Bonjour Rav,

Est-il permis de mettre un appareil dentaire ?

Si oui, cela m’étonne, car notre corps ne nous appartient pas, et donc de quel droit le modifions-nous (comme vous l’avez expliqué dans la vidéo sur les tatouages) ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

L'appareil dentaire est considéré comme une guérison.

Il ne transforme absolument pas le corps humain. Il apporte une correction des mauvaises postures des mâchoires ou des dents.

La guérison est absolument permise selon la Torah.

Voir Chémot, chapitre 21, verset 19, Talmud Brakhot 60a, Talmud Baba Kama 85a, Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 336, Halakha 1.

Le tatouage n'apporte strictement rien au corps et ne l'améliore absolument pas. Au contraire, il est nécessaire de "l'endommager" afin que l'encre pénètre sous la peau.

Même si la blessure guérit, par la suite, la première étape reste interdite.

De plus, l'interdiction qui frappe le tatouage n'est pas basée "essentiellement" sur la transformation de notre corps. Voir :

http://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/les-tatouages-permis-par-la-torah_10681.html

http://broadcast.torah-box.com/media/youtube/UimON7sgA0k.mp4

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !