Anorexie et boulimie selon la Torah

Rédigé le Jeudi 24 Juillet 2014
La question de Eric S.

Kvod Harav,

Y a-t-il dans la Torah une signification de l'anorexie et de la boulimie ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Très cher Eric, bonjour,

L'anorexie et la boulimie sont deux phénomènes que la médecine essaie de traiter. Ce sont donc deux maladies liées à certains facteurs physiologiques. Dans ces deux cas, on est en présence d'un mauvais fonctionnement de l'organisme entrainant un comportement excessif dans un sens ou dans l'autre.

Il ne faut pas confondre l'anorexie "classique" avec l'anorexie "volontaire" qui est généralement la conséquence d'un état d'esprit bien particulier (angoisse, envie de donner à son corps une certaine silhouette).

Il ne faut pas confondre également la boulimie "classique" avec la boulimie "volontaire" qui est le résultat d'une gourmandise où la personne se laisse entrainer par ses passions.

Bien entendu, ces deux conduites sont fortement interdites par la Torah car le corps a été créé pour être nourri (non pas pour subir la faim) dans une certaine limite à ne pas dépasser (il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger).

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...