Annuler une mauvaise parole

Rédigé le Mardi 22 Décembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment annuler / faire Téchouva sur une mauvaise parole que l'on a dite ?

Par exemple, si on dit pendant une dispute : "On n'arrive à rien ensemble", "Il n'y a aucune Brakha dans cette maison".

Y a-t-il un moyen d'annuler ces paroles ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ne vous inquiétez pas, même si la parole ne doit pas être "Hefkèr" (à l’abandon) pour un juif, ça n'est pas forcément chaque parole que nous avons prononcé qui va s'accomplir. S'il en était ainsi, on pourrait régler avec une grande facilité de nombreux problèmes. Le fait que vous regrettiez est déjà le plus gros de la solution.

Vous devez cependant faire Téchouva en déclarant que vous regrettez les paroles que vous avez prononcées sous le coup de la colère et sous l'emprise du Yetser Hara', et qu'elles ne reflètent aucunement la vérité. Vous devez aussi déclarer (de préférence devant les personnes qui étaient présentes) qu'il y a une grande Brakha dans cette maison, et qu'Hachem, dans Son infinie miséricorde, la fera toujours grandir, et qu'Il fera en sorte que vous réussissiez avec votre mari toutes vos entreprises communes dans l'abondance, la joie, et la paix, Amen.

Que D.ieu vous bénisse de tous Ses bienfaits !

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB