Annuler mon Minhag de ne pas cuire du cumin Chabbath

Rédigé le Lundi 30 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai une question à propos d'un Minhag (coutume) familial remontant à plusieurs générations, au minimum à mon arrière grand-père qui était adjoint du Grand-Rabbin d'Oran, ce qui n'était pas rien pour l'époque (petit détail important pour vous faire ressentir le sérieux de ce Minhag).

Nous avons l'habitude de ne pas cuire de plats de viande mélangés à du cumin le vendredi soir. Le problème n'étant pas le cumin en soi il me semble, car nous n'interdisons pas les "Batata Bel Kamoun".

Mon problème est le suivant : ma femme étant tunisienne, elle veut absolument me faire des boulettes au cumin pour le vendredi soir.

J'ai essayé de l'en dissuader, mais en vain.

Puis-je annuler un Minhag ancestral pour faire plaisir à ma femme ?

Si oui, dois-je faire Hatarat Nédarim (annulation des vœux) ?

Merci beaucoup pour votre travail.

Que D.ieu vous bénisse.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
254 réponses

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait changer vos habitudes culinaires, surtout si c'est dans le but de faire plaisir à votre femme, auquel cas vous accomplirez alors une Mitsva de la Torah !

Il n’y a a pas lieu du tout de faire une quelconque Hatarat Nédarim.

Kol Touv.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN