Annulation d'un aliment interdit

Rédigé le Mercredi 20 Janvier 2016
La question de Michel C.

Chalom Rav,

La consommation d'un aliment qui s'annule dans un soixantième n'est pas possible qu'à posteriori mais pas à priori ?

Merci de votre reponse

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1170 réponses

Bonjour,

A priori, il est interdit de mélanger un aliment interdit dans un plat pour l’annuler et le rendre permis.

Toutefois, si on l’avait fait intentionnellement, le plat devient interdit.

Si l’aliment interdit est tombé de lui-même, alors le plat serait permis, dans les conditions prescrites. Voir Michna Téroumot, 5, 9, 'Houlin 98b, et Choul'han Aroukh, 99, 5.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND