Années de Chemita et de Yovel

Rédigé le Mardi 28 Juin 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis étonnée de votre réponse n°11140.

Flavius Josèphe note pour 3724 hébr. terribles combats pour Jérusalem…aggravés par famine due à l’an Chémita.

3724 + 10 années Chémita (70 ans) = 3794 Chémita ?

3794 + 14 x Chémita (98 ans) = 3892 Chabbatique.

Les combats de Bar Kokhba débutent en l’an Jubilaire(selon les historiens).

133 ec / 3893 hébr. (première année Jovel après septième Chémita).

Conclusion 3794 (34 JC) est bien Chémita et 3795 (35 JC) est bien Jovel.

Cohérence avec Chémita 5775 (2015 JC).

Je souhaiterais vivement vos remarques.

Merci.

Avec mes respects.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, l'année 3794 était bien une année de Chemita, mais ceci ne change pas la réponse que vous avez lue concernant le Yovel.

En effet, même si l'année 3794 était bien une année de Chemita, comment arrivez-vous à la conclusion que l'année 3795 était une année de Yovel ? Le Yovel suit l'année de la Chemita une fois tous les 50 ans, et non systématiquement.

Le Rambam (à la fin de Zra'im 10, 4) nous enseigne explicitement que l'année 3830 (au lendemain de la destruction du second Temple) était la 15ème année du Yovel, le Yovel était donc 35 ans plus tard, en 3865. Revenez en arrière, de 50 en 50, on obtiendra que les années 3815 et 3765 étaient des années de Yovel, et non l'année 3794 ou 3795.

La cohérence que vous avez trouvée avec l'année 5775 concerne la Chemita et non le Yovel.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB