Amniocentèse : obéir au Rav ou au docteur ?

Rédigé le Vendredi 10 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis enceinte de 4 mois et les échographies révèlent des anomalies, c’est-à-dire comme un risque de trisomie ainsi qu'une malformation des reins. Le docteur m’a demandé de faire une amniocentèse.

J'ai parlé a un Rav qui ma dit de me renforcer dans la Tsniout (la pudeur) et le Chabbath, ce que je fais. Mais il m’a dit de ne pas faire l'amniocentèse…

Le problème est que je suis très stressée, je pleure tout le temps. Je ne pourrai pas attendre encore 5 mois sans savoir si mon bébé est malade ou pas.

Puis-je quand même faire l'amniocentèse sachant que le docteur me le demande ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous devez faire l'amniocentèse.

Explications :

Apparemment, le Rav en question vous a conseillé de ne pas faire une amniocentèse afin que vous soyez plus calme et que vous ne sachiez pas ce qui se passe.

Pour certains, c'est le meilleur moyen de pouvoir se dire que tout ira bien. Bien entendu, son intention est très bonne.

Cependant, étant donné que vous traversez une situation de turbulence intérieure et que vous écrivez : "Le problème est que je suis très stressée, je pleure tout le temps. Je ne pourrai pas attendre encore 5 mois sans savoir si mon bébé est malade ou pas.", il vous est conseillé de faire le prélèvement en question afin que vous puissiez mériter une tranquillité, un calme et une quiétude intérieure.

Il faut savoir qu'assez souvent, les médecins commettent de graves erreurs dans l'analyse des échographies. Le vrai médecin est Hachem. Comme on vous l'a si bien conseillé, renforcez-vous dans la Tsniout et dans l'accomplissement des lois du Chabbath, puis priez Hachem quotidiennement pour mériter d'avoir un enfant bien formé et en bonne santé.

Je ne peux m’empêcher de vous demander également de faire le Birkat Hamazone à chaque fois que vous consommerez du pain [vous et votre mari]. Les bienfaits de cette Mitsva sont extraordinaires.

D'autre part, à chaque fois que vous sortirez des toilettes, n'oubliez surtout pas [vous et votre mari] de réciter la bénédiction "Acher Yatsar", en pensant à la traduction de chaque mot.

Transmettez-moi votre prénom ainsi que celui de votre maman, nous ferons une prière pour vous.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.