'Amida sans Téfilines

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2015
La question de Ilan G.

Chalom Rav,

Si je commence très tôt les cours, est-il possible de faire ma 'Amida sans les Téfilines ?

Si oui, quand dois-je mettre mes Téfilines ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Mettre les Téfilines au moment du Chéma' et de la 'Amida

Il est obligatoire d'avoir les Téfilines sur soi au moment de la lecture du Chéma' et de la 'Amida. C'est uniquement en cas de force majeure qu'il est permis de réciter le Chéma' et de prier sans Téfilines.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 25, Halakha 4 et Michna Broura, passage 14.

Le temps nécessaire pour mettre les Téfilines

Pour mettre les Téfilines, les retirer et les plier, il n'est pas nécessaire de plus de 250 secondes. Si vous n'avez pas suffisamment de temps disponible, il vous est permis occasionnellement de ne pas les plier, mais vous devrez les placer dans leur boitier et les recouvrir respectueusement après les avoir posé sur une table, un bureau, ou sur l'étagère d'une armoire.

Les Téfilines

A priori, il faut mettre les Téfilines à partir des 40-50 minutes précédant l'heure du Nets.

L'heure du Nets figure dans la plupart des calendriers.

En cas de vrai besoin, il est possible de mettre les Téfilines dix minutes après l'heure du 'Alot Hacha'har. En dehors d'Israël, ce laps de temps est un peu plus important. Voir l'horaire dans les calendriers.

Mais il est conseillé de les mettre de nouveau après l'heure fixée, dès que possible.

En cas de force majeure, il est possible de mettre les Téfilines jusqu'à l'heure de la Chki'a.

La prière

En cas de besoin, il est permis de prier dès le 'Alot Hacha'har mentionné dans les décisionnaires. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 89, Halakha 1, Pisské Tchouvot, chapitre 89, passage 3 et Yalkout Yossef, chapitre 89, fin de la Halakha 1.

L'heure limite pour la prière figure dans les calendriers.

Le Chéma'

L'heure pour la lecture du Chéma' est identique à celle fixée pour les Téfilines.

En cas de vrai besoin, il est possible de réciter le Chéma' dès le 'Alot Hacha'har. Yalkout Yossef, chapitre 89, fin de la Halakha 1. Mais il est conseillé de le lire à nouveau au moment du Nets ou après, dès que possible.

L'heure limite pour la lecture du Chéma' figure dans les calendriers.

En ce qui vous concerne :

S'il vous est possible de prier, donc, apparemment, il vous est également possible de mettre les Téfilines [250 secondes, ou moins que cela, si vous ne les pliez pas, occasionnellement]. Si non, vous disposez, à présent, des éléments nécessaires pour gérer votre temps et pour trouver une solution à votre question.

Il faudrait éventuellement vous lever quelques minutes plus tôt afin de disposer de quelques minutes supplémentaires.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.