'Amida sans 'Hazara : que dire à haute voix ?

Rédigé le Mardi 23 Février 2016
La question de Jason H.

Chalom,

Il arrive qu'on ne fasse qu'une seule 'Amida à voix haute quand le temps nous manque lors de la prière.

Je me suis toujours demandé ce qui devait alors être récité à voix haute.

Certains récitent depuis "Hachem Séfatay Tifta'h" jusqu'à "Hakel Hakadoch", et d'autres font de même, mais reprennent à voix haute à partir de "Rétsé" jusqu'à "Hamévarèkh 'Et 'Amo Israël Bachalom Amen".

Quel est le bon comportement à adopter ?

Merci infiniment.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

La coutume de réciter depuis "Hachem Séfatay Tifta'h" jusqu'à "Hakel Hakadoch" puis reprendre depuis "Retsé" à haute voix est une coutume ancestrale venant du Maroc, et, en-dehors d'Israël, on peut continuer à suivre cette coutume.

Par contre, en Israël, il est préférable d'adopter la coutume de ne prononcer à haute voix que le debut de la 'Amida, c'est-à-dire depuis "Hachem Séfatay Tifta'h" jusqu'à "Hakel Hakadoch" (sans reprendre "Retsé").

Kol Touv.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB