'Amida : que signifie "Mé'hayé Hamétim" ?

Rédigé le Dimanche 14 Juillet 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans la 'Amida, nous faisons mention à trois reprises du fait qu'Hachem fait revivre les morts.

De quelle résurrection s'agit-il, d'autant plus que nous utilisons le présent dans ces trois mentions ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Au début de la 'Amida, nous mentionnons six fois [sous différentes formes] qu'Hachem fait "revivre les morts".

Parfois, cela fait allusion à la résurrection des morts, parfois cela fait allusion à des bontés qui sauvent la vie : guérison, pluies, nourriture, remise de la Néchama chaque matin, au lever [donc, au présent].

Voir Talmud Baba Métsia 85b et Tossefot, passage "Ki", Ritva, passage "Méématay" sur Talmud Ta'anit 2a.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !