Bonjour Rav,
Dans la troisième bénédiction de la Amida, nous disons : "Ata Kadoch...", "Tu es Spécial...".
En quoi est-il si important de mentionner qu'Hachem est "Spécial" ? Cela paraît évident ! Sinon, en quoi Hachem est-Il Spécial au point de le dire en tant que troisième bénédiction de la 'Amida ?
Merci beaucoup !
Chalom Ouriel,
Je ne suis pas sûr que cette traduction : "Tu es Spécial..." soit la meilleure car dans ce cas, votre question se pose évidemment...
Un des principes de la Téfila (prière) est d'avoir à l'esprit que l'on s'adresse à Hachem qui est Tout-Puissant et qu'Il attend nos requêtes. D'ailleurs, selon le Rav Pinkous, ceci la seule raison des "manques" dans nos vies : afin que l'on s'adresse à Lui.
La Téfila est donc une Mitsva qui a pour objectif de nous transformer, de renforcer notre confiance en Hachem. A force de s'adresser à Lui, on va intérioriser l'idée de Sa puissance. C'est plutôt le sens de "Ata Kadoch...", Tu es "Saint", élevé, au-dessus de toute contingence, d'une capacité illimitée.
La bénédiction "Ata Kadoch..." est placée en guise d'introduction à la série des bénédictions de demandes. De notre degré de conscience de la toute-puissance divine dépendra la sincérité de nos requêtes. Et pour cela, nous devons nous imprégner de cette dimension.
Kol Touv