Bonjour Rav,
Que doit faire quelqu'un qui ne peut pas réciter toute la 'Amida (en cas de nécessité) durant la période des "Guéchamim" ou à la sortie de Chabbath ou de Yom Tov, s'il n'est pas possible de réciter "Avinénou" ?
Existerait-il une autre solution ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Vous posez une excellente question.
1. Comme vous le mentionnez, en hiver et à la sortie du Chabbath, si pour une raison ou une autre, l'on rencontre une difficulté particulière pour prier [C.Q.F.D.], étant donné qu'il n'est pas possible de raccourcir la 'Amida en récitant "Avinénou", on est considéré comme étant dans un cas de "Oness" et l'on récitera deux fois la 'Amida de la prière suivante.
Exemple : si l'on a manqué Cha'harit, on récitera deux fois la 'Amida de Min'ha.
2. De nos jours, c'est uniquement en cas de force majeure qu'il est possible de raccourcir la 'Amida en récitant "Avinénou". Il faut consulter un Rav et lui décrire la situation afin de vérifier une possibilité éventuelle.
Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 110, Halakha 1 et Michna Broura passage 1, Biour Halakha, premier passage, 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 110, Halakha 6, Kaf Ha'haïm, chapitre 110, passages 5 et 8 et Halakha Broura, volume 6, page 97.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.