'Amida plus courte en cas de force majeure

Rédigé le Mercredi 20 Janvier 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu’un se retrouve dans un cas de force majeure, existe-t-il pour lui une "petite 'Amida", s’il ne peut pas faire une 'Amida complète ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La Halakha prévoit une 'Amida plus courte en cas de besoin.

Les détails figurent dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 110, Halakha 1.

On récite :

1. Les trois premières Brakhot jusqu'à "Haèl Hakadoch".

2. Le passage "Havinénou" qui est un résumé des 13 Brakhot centrales de la 'Amida.

3. Les trois dernières Brakhot jusqu'à "Hamévarèkh Ete 'Amo Israël Bachalom".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !