'Amida : où intercaler une Téfila personnelle ?

Rédigé le Dimanche 23 Novembre 2014
La question de Danielle H.

Chalom Rav,

Je viens d'apprendre qu'il est interdit d'intercaler des demandes personnelles dans la 'Amida dans les trois premières et trois dernières bénédictions.

La 'Amida comporte 18 bénédictions, et il me semble que dans la seizième bénédiction il est mentionné qu'on peut intercaler une prière personnelle, alors qu'elle se trouve dans les 3 dernières.

Pouvez-vous m'expliquer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

En fait, la 'Amida comporte 19 bénédictions.

La seizième bénédiction est "Chéma' Kolénou". Il est donc permis d'y ajouter des requêtes personnelles, puisque les suivantes sont les trois dernières [17, 18, 19].

1. Il est possible d'intercaler des prières personnelles que ce soit avant "'Ossé Chalom" ou dans "Chéma' Kolénou".

2. Si les prières personnelles sont intercalées avant 'Ossé Chalom, il faut dire de nouveau le verset : "Yihyou Lératsone Imré Fi Véhégyone Libi etc." après les avoir récitées.

3. Il est à noter qu'il est également permis de rajouter une prière particulière dans chacune des bénédictions de la 'Amida, à condition qu'il s'agisse d'un même sujet. Voir Choul'han 'Aroukh chapitre 119, Halakha 1.

Exemple : si le sujet de la requête personnelle est la Parnassa, cela doit être rajoutée dans la neuvième bénédiction [Barékhénou-Barekh 'Alénou].

4. Si l'on intercale une prière personnelle dans "Chéma' Kolénou", cela peut être à propos de n'importe quel sujet.

5. D'une manière générale, il est préférable d'intercaler ses prières personnelles dans "Chéma' Kolénou" ou avant "'Ossé Chalom" car d'après certains décisionnaires, cela n'est pas soumis à certaines exigences.

6. Il est permis d'intercaler des prières en français.

7. S'il est habituel d'intercaler des prières personnelles, il est préférable de changer la syntaxe de temps à autre afin de ne pas apporter un changement constant aux textes institués par nos Sages.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."