Kvod Harabanim,
Dans la 'Amida, est-il mieux d'insérer la prière pour la Parnassa dans la "Birkat Hachanim", dans "Chéma' Kolénou", ou après le deuxième "Yiyou Lératsone" ?
Toda Rabba pour votre réponse.
Bonjour,
Pour la Parnassa, il est possible d'ajouter une prière personnelle dans Birkat Hachanim [la neuvième Brakha de la 'Amida]. Cela est également possible dans Chéma' Kolénou. Si en ajoutant des prières personnelles, vous allongez votre 'Amida et vous risquez de ne pas pouvoir répondre à la Kédoucha, il est préférable d'ajouter la prière personnelle dans le passage "Élokaï, Nétsor Léchoni", avant le dernier verset "Yihyou Lératsone Imré Fi".
Certains de nos maîtres prennent en considération l'opinion de Rabbénou Yona, affirmant que pour ajouter une prière personnelle dans l'une des Brakhot du milieu de la 'Amida, il y a certaines conditions à respecter. C'est pourquoi, certains décisionnaires conseillent d'ajouter la prière personnelle dans Chéma' Kolénou ou dans le dernier passage de la 'Amida ["Élokaï, Nétsor Léchoni", avant le dernier verset "Yihyou Lératsone Imré Fi"].
Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 119, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 122, fin du passage 8, Halakha Broura, volume 6, page 207-209.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.