'Amida : attendre pour faire les trois pas

Rédigé le Mercredi 19 Novembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom,

Pouvez-vous m'expliquer le fait de ne pas reculer à la fin de la 'Amida tant que la personne derrière nous n'a pas fini ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Deux explications sont données par nos maîtres :

1. Pour éviter de déranger son prochain lorsqu'il s'adresse au Maître du monde.

2. Il y a une présence divine très concentrée dans un rayon de deux mètres autour d'une personne s'adressant au Maître du monde. Il n'est donc pas convenable de se trouver dans un tel endroit ou d'y passer.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...