Ame de Tsaddik = âme déficiente ?

Rédigé le Mardi 8 Mars 2016
La question de Olivier P.

Bonjour,

J'aimerais approfondir la notion de descente dans notre monde ici-bas.

Je m'explique.

Rav Ron Chaya a évoqué lors d'un cours les origines de David Hamélèkh (et le fait qu'il venait de Moav), et que, plus la potentialité d'une âme à être "Tsaddik" était élevée, plus important son handicap en arrivant sur terre devait être élevée.

Satan voudrait limité le rayonnement d'une âme et des bienfaits qu'elle pourrait apporter à l'humanité en la "bridant" dès son arrivée sur terre.

Je cherche un livre, un cours, ou simplement plus d'explications sur ce thème.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'œuvre de Rabbénou 'Haïm Vital intitulée "Cha'ar Haguilgoulim" traite du sujet qui vous intéresse, et il semblerait même qu'il s'agisse de la source du Rav Chaya.

Je ne sais pas si le livre a été traduit en français, mais, quoi qu'il en soit, il doit être étudié avec un Rav érudit, expérimenté, et reconnu.

Le principe est très simple, dans la mesure où le Satan qui s'appui sur l'attribut de rigueur d'Hachem fait tout pour que les âmes des Tsadikim ne puissent pas arriver ici-bas (prétendant notamment que la génération ne mérite pas un tel Tsaddik), et, pour le faire taire, D.ieu fait en sorte que ces âmes arrivent, mais avec un handicap.

Pour reprendre l'exemple de David Hamélèkh, avant qu'il ne soit le roi d'Israël, tout le monde croyait qu'il était le résultat d'une relation interdite; il était rejeté de tous, et accusé sans cesse de choses qu'il n'avait pas commises. Dans de telles conditions, la probabilité pour qu'une telle personne finisse par se révolter et devenir vraiment un brigand est très forte, c'est pourquoi le Satan laisse passer, mais, grâce à D.ieu et aux efforts colossaux de David, non seulement il n'est pas devenu un brigand, mais en plus il est devenu le roi d'Israël, l'auteur des Téhilim, et la quatrième roue du carrosse Divin (composé d'Avraham, Its'hak, Ya'acov, et David) !

Voyez la puissance du libre arbitre de l'homme et la bonté infinie d'Hachem qui nous donne la possibilité et la force de choisir le bien, même dans les situations les plus désespérées de la vie.

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB