'Amalek, descendant de la mère d'Avraham ?

Rédigé le Vendredi 11 Novembre 2016
La question de Jean-François C.

Bonjour,

Je crois me souvenir qu'un Midrash dit qu'Amalek descend de la mère d'Abraham.

Pourriez-vous me donner la référence exacte ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Comme vous le mentionnez, 'Amalek était de la « descendance » d’Avraham Avinou.

Ceci est mentionné explicitement dans Béréchit, chapitre 36, verset 12 et développé dans le Midrash Rabba, chapitre 82, passage 14 sur Béréchit, dans le Talmud Sanhédrin 99b ainsi que dans Rachi sur Béréchit, chapitre 36, verset 12.

Avraham Avinou faisait partie des familles nobles de l’époque. Tous aspiraient à faire partie de sa famille.

Timna était la fille de Séïr, un prince de l’époque. Elle désirait se marier avec un descendant d’Avraham Avinou.

Elle abandonna sa famille royale et décida de se convertir afin d’être acceptée.

Les grands de l’époque refusèrent sa conversion [soit du fait qu’elle avait le statut de Mamzer, soit du fait que ses intentions n’étaient pas absolument pures - Voir Talmud Sanhédrin 99b, édition Shottensteïn, note 23].

Elle se dirigea, alors, vers Elifaz, le fils d’Essav [petit-fils d’Avraham Avinou], afin d’être sa concubine.

Voir Béréchit, chapitre 36, verset 12.

Elle enfanta 'Amalek.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.