Allumer une bougie de Chabbath pour ma petite-fille

Rédigé le Lundi 29 Février 2016
La question de Michèle (Deborah) B.

Bonjour Rav,

J'ai appris qu'il était bien que la mère allume une bougie pour chaque enfant en plus de ses bougies pour Chabbath, et j'aimerais savoir si je peux allumer également une bougie pour ma petite-fille de 8 ans, car sa maman n'allume pas de bougies et donc personne n'allume pour elle ?

On m'a dit que je pouvais le faire, je l'ai fait, mais à présent j'ai des doutes, et j'aimerais avoir l'avis éclairé d'un Rav.

Merci Rav pour votre réponse.

Bien cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est vrai que, dans certaines communautés, il est de coutume d'allumer les bougies de Chabbath au même nombre que les enfants présents dans la maison (cette coutume n'est pas Séfarade, mais plutôt 'hassidique).

Cependant, il n'y a pas de coutume d'allumer pour les petits-enfants.

Par contre, ce que vous pouvez faire avant l'allumage, c'est de donner la Tsédaka (au moins la même valeur qu'une bougie); ce sera là une très bonne chose.

Kol Touv.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA