Allumer la synagogue pour étudier seul

Rédigé le Dimanche 18 Décembre 2016
La question de Elie O.

Rav,

Est-il permis d'utiliser la lumière de la synagogue pour étudier quand on est seul, sachant que c'est une Mitsva d'y étudier ? Même seul ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'allumer les lumières dans une synagogue, même si l'on étudie seul.

Il va sans dire que vous n'avez pas l'obligation d'allumer toutes les lumières, mais uniquement celles qui se trouvent à proximité de la place où vous vous trouvez.

Au cas où les responsables communautaires s'y opposent, respectez leur volonté et contactez-moi de nouveau afin de me faire part de leurs arguments.

N.B.

S'ils opposent un refus catégorique, il vous est conseillé de leur proposer quelques pièces, ils fondront de tendresse.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.