Allumer la lumière d'un immeuble, permis ?

Rédigé le Dimanche 27 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je rentre dans un immeuble (qui n'est pas le mien), par exemple pour attendre qu'un ami descende, ai-je le droit d'allumer la lumière afin d'étudier la Torah sur texte ?

En fait, puisque la lumière est à la base réservée aux personnes habitant l'immeuble, je me demande si le fait d'allumer cette lumière pour mon propre intérêt est considéré comme du vol ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Si vous désirez attendre votre ami dans un immeuble de l’entourage de sa résidence

Il est interdit d’y pénétrer sans avoir reçu la permission des copropriétaires et à plus forte raison qu’il sera interdit d’y allumer la lumière.

Voir 'Houkat Michpat - Lo Tigzol, chapitre 3, Halakha 2 et Min'hat Its'hak, volume 8, réponse 29, passage 2.

2. Si vous attendez votre ami au bas de son immeuble

Etant donné que vous attendez votre ami dans l'immeuble, avec sa permission, il vous est possible d'allumer lumière, car c'est une utilisation que votre ami a le droit de vous permettre.

Autrement-dit : étant donné qu'il vous est permis d'attendre votre ami dans l'immeuble, il vous est permis d'agrémenter cette attente en allumant la lumière afin d'étudier.

Aucun des copropriétaires n'oserait opposer un refus face à un tel agissement.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.