Allumer des bougies au cimetière le 9 Av

Rédigé le Mercredi 2 Août 2017
La question de Marlene B.

Bonjour Rav,

Est-il interdit d'allumer des bougies le jour de Ticha Béav au cimetière ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 22, il est mentionné explicitement que l'allumage de bougies est permis durant le jour du 9 Av.

L'habitude de se rendre au cimetière - pas en groupe et en conservant une atmosphère sérieuse et sereine - durant la journée du 9 Av est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 559, Halakha 10.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.