Allumage des bougies de Chabbath au Beth Hamikdach

Rédigé le Vendredi 25 Novembre 2016
La question de Lea C.

Bonjour Rav,

A l'époque, les filles allumaient-elles les bougies de Chabbath au Beth Hamikdach ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La Mitsva d’allumer des lumières dans le Beth Hamikdach n’a pas de rapport avec celle qui repose sur chaque foyer d’en allumer avant l’entrée du Chabbath et des fêtes.

Il s’agit de deux Mitsvot absolument différentes.

Dans le Beth Hamikdach, on allumait la Ménorah tous les jours et uniquement dans le Beth Hamikdach, on allumait la Ménorah durant Chabbath.

Voir Rambam, Hilkhot Tmidine Oumoussafine, chapitre 3, Halakha 10.

En ce qui concerne l’allumage des bougies du Chabbath par les jeunes filles non mariées, encore hébergées chez les parents :

1. Dans la grande majorité des communautés du monde, les jeunes filles non mariées, encore hébergées chez les parents n’allument pas les bougies du Chabbath.

2. Dans certaines communautés, ces jeunes filles allument à partir d’un certain âge, mais sans réciter la bénédiction.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 18, Halakha 5 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 43, Halakha 8.

3. Dans certains milieux, ces jeunes filles allument avec bénédiction, mais c’est uniquement les familles du milieu en question qui peuvent agir ainsi.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 18, Halakha 5 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 43, Halakha 8.

Les filles d’une famille ne faisant pas partie d’un tel milieu, peuvent-elles allumer avec bénédiction ?

Réponse :

Il faut adresser cette question à un Rav pour une telle question : de vive-voix ou au téléphone.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".