Bonsoir,
Est-il permis d'allumer les bougies de Chabbat dans un hall d'accueil d'un hôtel qu'on appelle "lobby", souvent il y a là bas une table avec plein de bougies pour chaque client ? On est quitte ?
Merci
Chalom,
1. En allumant les bougies de Chabbath dans le lobby d'un hôtel, à l'entrée juste avant la salle à manger, ou dans le couloir dans un hôpital : on ne se rend pas quitte de la Mitsva de l'allumage et la bénédiction a été dite en vain, car ce ne sont pas des endroits où l'on mange ni ou l'on dort mais des endroits de passage. ('Hazon Ovadia Chabbath I, p.203)
2. Il faut allumer les bougies de Chabbath dans la salle à manger ou dans sa chambre. Chez les Séfarades, une seule femme récite la bénédiction pour toutes et chez les Achkénazes, chacune récite sa bénédiction.
3. Si les deux solutions précédentes ne sont pas autorisées, il faut allumer dans sa chambre la lumière de sa salle de bains (avec bénédiction juste avant d'allumer, et l'inverse pour une Achkénaze) puis ensuite allumer ses vraies bougies (sans bénédiction) dans le lobby juste après. (Halikhot Chabbath I, p.16)
Chabbath Chalom