Aller sur la tombe le jour-même du décès ?

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2016
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Est-ce une obligation de pèleriner sur la tombe de ses parents ou d'un Sage le jour-même de leur anniversaire de décès, ou peut-on y aller la veille ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas d'obligation formelle de pèleriner sur la tombe de ses parents le jour de l'anniversaire du décès, mais plutôt une obligation morale, dans la mesure où ce jour en question est propice pour aider l'âme du défunt à monter dans les mondes supérieurs. En se rendant sur sa tombe pour y réciter des Téhilim, et, si possible, dire Kaddich avec un Minyan, nous aidons donc sa Néchama à s'élever.

Si vraiment c'est impossible pour vous, organisez au moins un petit repas durant lequel on prononcera des bénédictions pour l'élévation de l'âme du défunt.

Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB