Bonjour Rav,
Comment comprendre que d'aller sur la tombe de Yonathan ben Ouziel soit une Ségoula pour trouver son âme sœur, quand on sait que lui-même ne s'est jamais marié ?
Bonjour,
1. Si vous trouvez une référence Talmudique / Midrashique où il est mentionné que Yonathan Ben 'Ouziel ne s'est pas marié, vous êtes une vraie championne. Yonathan Ben Ouziel était un géant en Torah. Lorsqu'il étudiait, les anges descendaient du Ciel pour écouter ses enseignements. Tout oiseau qui volait au dessus de lui, brûlait et était réduit en cendres. Rachi sur Talmud Soucca 28a. Sa grandeur en Torah est un atout pour s'adresser à lui afin qu'il implore la miséricorde divine et que l'on puisse être exaucés.
2. Ben 'Azay [Chimon Ben 'Azay], était l'un des plus grands élèves de Rabbi 'Akiva. Talmud Brakhot 62a, Baba Batra 158b. Nos Sages affirment qu'il ne s'est pas marié ou qu'il s'est marié [avec la fille de Rabbi 'Akiva] mais a du se séparer de son épouse. Talmud Sota 4b, Tossefot, passage Beratéh sur Talmud Ketoubot 63a.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.