Bonjour Rav,
Peut-on aller voir une personne au cimetière pendant la semaine où elle est décédée, ou il ne faut pas déranger l'âme ?
Kol Touv.
Bonjour,
A. Si l'auteur de la question n'est pas un proche du défunt
En cas de besoin, il est permis de se rendre sur la tombe du défunt dans les jours qui suivent l'enterrement. Important ! Lire le passage 4 du paragraphe ci-dessous.
B. En ce qui concerne les enfants ou les proches du défunt
1. Il est habituel de se rendre sur la tombe des parents, le septième et le trentième jour suivant l'enterrement, ainsi que le jour anniversaire du décès.
2. En cas d'impossibilité, on devance la visite au cimetière. Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13, Yalkout Yossef - Avélout, pages 628, 632, 690. Dans certaines communautés, elle est repoussée. Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13, note 27.
3. Durant la première année suivant le décès, mis à part les jours précités, il faut éviter de se rendre sur la tombe des parents si ce n'est que l'on a besoin d'un véritable soulagement.
4. Durant la première année, le défunt a besoin « d’aide » et de « mérites » pour que son jugement soit favorable. Le moment n’est, donc, pas approprié pour s’adresser à lui afin qu'il prie en notre faveur. Par contre, on peut prier pour lui. Guécher Ha’haïm, volume 1, chapitre 29, Halakha 2.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.