Aller dans un puits pour devenir un Tsaddik ?

Rédigé le Vendredi 20 Janvier 2017
La question de Steven A.

Chalom,

J'ai remarqué que, par exemple, Avraham, Yossef, et même Moché Rabbénou ont été pendant des années dans des puits.

Pourquoi à chaque fois cette épreuve, comme s'ils devaient tous passer dans un puits avant de devenir un Grand et se dévoiler ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

L'une des réponses à cette question est la suivante :

Lorsqu'une personne doit être nommée à la tête du peuple juif, elle doit posséder des traits de caractère exemplaires.

Hachem ne permet à une personne d'être le guide de Son peuple que si elle est dotée de qualités exceptionnelles.

Les qualités essentielles sont l’humilité et la sensibilité face aux besoins de chacun.

Lorsque, de toute sa hauteur, le chef domine son peuple, il risque de ne pas apercevoir ou considérer ceux qui souffrent en silence et ceux qui n’osent pas mettre en relief leurs besoins.

Pour cela, ils doivent passer par « l’école du puits » qui est le lieu le plus approprié pour ressentir le mal et la douleur de ceux qui se trouvent au plus bas de la société, à la tête de laquelle ils seront placés.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.