Bonjour Rav,
Je travaille pour un organisme non-juif qui gère des contrats d'entretien de sépultures dans plusieurs cimetières. J'occupe un emploi administratif, mais il m'arrive de me rendre dans les cimetières afin de vérifier que les prestations sont bien exécutées par les entreprises que nous mandatons : fleurir une tombe, vérifier la nécessité de travaux. Ceci ne fait pas partie de mes obligations contractuelles. Mais, face aux nombreux manquements constatés, j'ai pris à cœur de le faire. En effet, nos contractants sont soit des personnes qui n'ont laissé aucun héritier pour s'occuper de la sépulture de famille, soit des associations ou fondations caritatives dans le cadre d'une charge de legs.
Or, en lisant une biographie sur le Gaon de Vilna, j'apprends qu'il recommande à son épouse de ne pas se rendre dans les cimetières, que ce n'est pas une bonne chose.
Que me conseillez-vous ? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Dans le cadre d'une activité professionnelle, il est permis de vous rendre dans un cimetière. La Halakha n'exige pas une démission pour éviter cet usage d'ordre Kabbalistique.
Pour des détails généraux, voir ici :
https://www.torah-box.com/question/une-femme-au-cimetiere_36615.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.