Aller chez un couturier pour une femme

Rédigé le Mercredi 22 Juillet 2015
La question de Rivka Laure A.

Chalom Rav,

Une femme juive a-t-elle le droit d'aller chez un couturier non-juif pour faire une robe Tsniout (pudique) sur mesure ?

Toda Rabba, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dire que cela est interdit est faux. Dire que cela est permis n'est pas bien.

Conclusion : s'il vous est possible d'éviter une telle chose, cela est conseillé.

Important : si vous optez pour le tailleur en question, vous devez prendre en considération certains détails car dans certains cas, on peut être confronté à de sérieux problèmes de Yi'houd - isolement interdit.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 3 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 153, Halakha 4.

Puisqu'il s'agit d'une robe Tsniout et taillée sur mesure, lorsque vous la porterez pour la première fois, n'oubliez pas de réciter la bénédiction suivante :

Baroukh Ata A-donaï Élohénou Mélekh Haolam Chéhé'héyanou Vékiyémanou Véhigianou Lazémane Hazé.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !