Aller chez un coiffeur Goy Chabbath

Rédigé le Dimanche 29 Avril 2018
La question de Naomie A.

Bonjour et merci pour tout ce que vous faites.

A-t-on le droit de se faire coiffer par une coiffeuse non-juive Chabbath ou Yom Tov si on a déjà payé à l’avance ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath ou Yom Tov, il est strictement interdit de pénétrer dans un salon de coiffure, même si le paiement a été effectué avant l'arrivée du Chabbath.

2. Dire à un non-juif de réaliser un travail interdit [durant Chabbath, Yom Tov ou 'Hol Hamo'èd] est une interdiction en soi, même si l'on s’adresse à lui avant l'entrée du Chabbath.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 307, Halakha 2 et chapitre 543, Halakha 1.

3. L’interdiction de se coiffer est, également, en vigueur si la coiffeuse vient à domicile.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.