Aller chez le médecin, permis ?

Rédigé le Mardi 2 Février 2016
La question de Rachel B.

Bonjour,

Est-il interdit d'aller voir un médecin ?

Apparemment, Rabbi Na'hman de Breslev et Rabbi Israël Bar Odesser le déconseillent fortement.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est permis de se rendre chez le médecin.

Voir Chémot, chapitre 21, verset 19 et Talmud Baba Kama 85a.

Rabbi Na'hman de Breslev et Rabbi Israël Bar Odesser s'adressent à des personnes d'un niveau spirituel très élevé.

Ces personnes d'un haut niveau sont pleinement conscientes que si elles rencontrent des problèmes de santé, c'est à cause de leur manquement dans l'accomplissement des Mitsvot. Elles ne se rendent pas chez le médecin car elles sont certaines que leur Téchouva est le meilleur remède pour tous les maux desquels elles sont atteintes.

Cette idée est mentionnée explicitement dans le commentaire du Ramban sur Vayikra, chapitre 26, verset 11, passage "Véhaklal" : "Que font les médecins dans la maison de ceux qui sont fidèles à Hachem ?"

Nous devons tous aspirer à un tel niveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.