Bonjour,
Mes enfants ont été très peinés lorsque je leur ai expliqué que Mme Simone Weill et son mari, tous deux juifs, ont été déterrés et ré-enterrés au Panthéon.
Ils demandent s’il est permis d’aller au Panthéon faire des Téhilim sur leurs tombes ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrakha,
S'il n'y a pas des signes idolâtres (croix religieuse, etc.) dans les deux mètres à la ronde, on pourra aller prier sur la tombe d'un de nos frère ou sœurs juifs.
Je voudrais tout de même souligner que, même si nous ne sommes pas d'accord avec beaucoup de réformes que Mme Simone Weill a établi (lois sur l'avortement etc.), cela n'a rien à voir avec les prières que nous pouvons faire pour son âme.
Rappelons aussi qu'un grand Admour s'est exprimé une fois en disant que tout juif qui est passé par les camps de la mort et croit encore en D.ieu, a le monde futur qu'il lui est réservé.
C'est-à-dire qu'il ne faut pas juger et surtout condamner quiconque sans connaître son vécu, et c'est certainement le cas pour Mme Simone Weill et d'autres encore.
Kol Touv.
8 commentaires
Je fais partie des gens qui pensent que celui qui a passe l'enfers d'Auschwitz n'est condamnable, et son comportement et sa prise de position, ne peut pas lui être reproché [voir Avot chapitre2-4].
Pour être claire c'est [...] lire la suite du commentaire
Il y a eut un peu près 8 millions de mort en France depuis sa reforme.
Et SURTOUT que les 8 millions de maman qui ont avorté (si elle était noahid) ont directement perdu leurs monde futur [...] lire la suite du commentaire
Cette grande dame a répondu notamment à un dilemme de la société pour aider et sauver des vies humaines, comme un Rav avec un question actuelle délicate et très précise.
Elle l'a fait en étant et essayant d'être la plus [...] lire la suite du commentaire
Kol Touv
Nous ne sommes pas d'accord avec le comportement de telle ou telle personne, mais cela n'a rien à voir avec l'amour que nous avons en vers [...] lire la suite du commentaire
On ne la juge pas. Plus meme, on la comprend.
Et dans cette [...] lire la suite du commentaire
Beaucoup d'objets de culte ont été supprimés au Panthéon,car le Panthéon fût à l'origine une église(je ne crois pas qu'il y ait des offices maintenant). A-t-on le droit de rentrer dans un endroit qui a servi durant longtemps d'église?