Aller au cimetière pour les 11 ou 12 mois ?

Rédigé le Mardi 14 Juillet 2015
La question de David A.

Bonjour,

Mon père est décédé le 10 Chevat et enterré en Israël.

Pensez-vous qu'il soit préférable d'aller sur sa tombe pour les 11 mois ou plutôt pour les 12 mois ?

Si c'est pour les 11 mois, pourriez-vous me dire la date limite s'il vous plaît ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est préférable d'aller sur la tombe de votre papa à la fin des 12 mois : le 10 Chevat. Ce jour est d'une importance majeure pour le défunt. Les prières en sa faveur et les Mitsvot accomplies à sa mémoire durant ce jour sont grandement bénéfiques. Voir Guécher Ha'haïm, volume 1, chapitre 32.

Dans certaines communautés, on se rend au cimetière à la fin des 11 mois, mais puisque vous désirez savoir la coutume essentielle, je vous en fais part.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...