Aller au cimetière pour des nouveaux mariés

Rédigé le Mardi 20 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Un 'Hatan et une Kalla, la première année de mariage, peuvent-ils aller au cimetière pèleriner un proche ou un saint ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

La coutume consistant à ne pas se rendre au cimetière durant la première année de mariage est rapportée dans l'ouvrage Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 245, paragraphe 74 ainsi que dans 'Atéret Avot [édition 5775], volume 3, chapitre 28, paragraphe 41.

Dans la première référence, il est mentionné que, de nos jours, l'habitude n'est pas ainsi et surtout en cas de besoin.

Mékorot / Sources : Nétivot Hama'arav, 'Atérèt Avot.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.