Bonjour,
Je me marie la semaine prochaine et je voulais savoir si j’avais le droit d’aller sur la tombe de mon grand-père quelques jours avant ?
Merci.
Bonjour,
Il n’est pas interdit aux femmes de se rendre dans un cimetière. Cependant, d’après la Kabbale, c’est une chose à éviter et surtout, durant la phase sécrétoire du cycle mensuel. Durant les « sept jours propres », c’est moins déconseillé. Dans la mesure du possible, il est bien de considérer cette mesure de rigueur.
Selon la Kabbale, cela peut être assez néfaste. Voir Yalkout Yossef-Avélout, chapitre 57, Halakha 9.
Donc, si vous ressentez un profond besoin de vous y rendre, cela est permis, si ce n'est pas durant la période du cycle menstruelle.
Dans certaines communautés Ashkénazes, les femmes attendent de se tremper au Mikvé avant de se rendre au cimetière. ‘Assé Lékha Rav, volume 7, seconde partie de l’ouvrage, réponse 53, Yalkout Yossef - Avélout, chapitre 10, Halakha 24 et note 23, Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 1, Halakha 23 et note 23, Yalkout Yossef, chapitre 4, note 55, passage Vékatav Hamaguène Avraham, au nom de l’auteur du Min’hat El’azar, réponse 68, Chi'ouré Chévet Halévi [édition 5758], chapitre 195, Halakha 17, passage 5.
Pour des explications, voir ici :
https://www.torah-box.com/question/une-femme-au-cimetiere_36615.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.