Aller à un mariage Goy Chabbath

Rédigé le Dimanche 17 Avril 2016
La question de Yaël E.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'aller dans une cérémonie Goy pendant Chabbath ?

Personnellement, je ne veux pas y aller, mais c'est le mariage de ma belle-sœur. Malheureusement, elle est avec un Goy et m'a mpeme dit qu'elle ne se considère pas juive.

A part mon mari, tout le côté de sa mère est très très très loin de la religion, et son père n'est pas juif.

Mon mari insiste en me disant que ce n'est pas grave puisque nous allons marcher et pas enfreindre le Chabbath, mais je ne suis pas du même avis. Notre fils nous a même fait la remarque et nous a demandé si sa tata était juive...

Des histoires comme celle-ci il y en a eu plusieurs, et elles finissent par nous éloigner nous et la famille, chose que mon mari refuse d'accepter.

Comment faire quand la famille qui est tellement pas pratiquante (chaque membre est avec un Goy !) nous fait des remarques comme "nous on fait l'effort de venir chez vous pour les fêtes", ou "on commande toujours Cachère quand vous venez à la maison" "vous, vous faites jamais de concessions" ?

Je comprends que mon mari refuse de mettre sa famille à dos, alors comment faire ? Pouvons-nous y aller ? Sinon, ce sera une guerre familiale assurée !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je comprends que votre situation ne soit vraiment pas facile.

Cependant, il est strictement interdit de pénétrer dans une église; ceci ne change rien si c'est Chabbath ou un jour de semaine, ce lieu étant considéré comme une maison d'idolâtrie (Rambam Mahakhalot Assourot chapitre 11, Guémara 'Avoda Zara 17).

Si votre belle-famille vous fait des reproches car eux font des efforts pour vous, répondez-leur que vous aussi vous êtes prête à faire des efforts, mais pas sur le compte de la religion et de vos croyances. Si eux font l'effort de commander du Cachère pour vous honorer, cela ne représente pas pour eux une chose qui contredit leurs convictions !

Si vous et votre mari vous montrez fermes et entiers dans vos croyances, mais aussi gentils et serviables tant que cela ne contredit pas la religion, vous verrez qu'ils finiront par vous respecter, et même vous admirer, mais cela peut prendre du temps. En attendant, soyez forts, et D.ieu vous aidera.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rambam.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB