Aller à un mariage après le 17 Tamouz

Rédigé le Mardi 26 Juillet 2016
La question de Sarah S.

Bonjour,

On nous a demandé de faire un Saméa'h Kalla (réjouir une mariée) à un mariage ce soir.

Nous nous posons la question si nous avons le droit ou pas d'y assister, en sachant que c'est entre le 17 Tamouz et Roch 'Hodech Av ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si un mariage est célébré entre le 17 Tamouz et le 29 Tamouz, il est absolument permis d’y jouer de la musique et de danser.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 25, Halakha 1.

Durant les repas des Chéva Brakhot, cela est également permis.

Si l'un des repas des Chéva Brakhot est servi à partir de Roch 'Hodech Av, on ne joue pas d'instruments de musique.

D'après certains, cela n'est pas interdit. Voir Yalkout Yossef - Moadim [5748], page 561, à propos de la Brit-Mila.

Je suis à votre disposition, Béézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...