Bonjour Rav,
Une femme a-t-elle l'obligation d'aller à la synagogue pendant Chabbath ? Qu'en est-il pour une jeune fille ?
Merci.
Chalom,
Le Talmud (Ta'anit 8a) révèle que la femme représente la Emouna, la croyance profonde, la fidélité. A tel point que le Talmud, à travers l'histoire d'un jeune couple qui s'était engagé sous serment à se marier, enseigne que c'est la femme qui est restée fidéle, alors que l'homme oublia sa promesse et se maria à une autre femme, entraînant une suite de malheurs pour lui...
Le Maharal de Prague (Netivot 'Olam, Emouna) déduit de ce passage du Talmud que la femme est naturellement unie à D.ieu, beaucoup plus que l'homme, et qu'elle représente la croyance profonde en Hachem. Il n'y a qu'à examiner le niveau de croyance de nos grands-mères pour vérifier cela.
C'est également la raison pour laquelle les hommes doivent faire les 3 prières avec un Minyan (à la synagogue), alors que la femme (ou une jeune fille) n'en a absolument pas besoin (elle doit faire une prière par jour qu'elle peut réaliser chez elle).
Toutefois, il est méritoire pour une femme d'aller à la synagogue, d'écouter le Sefer Torah et de prier avec la communauté. Tout cela à condition que la sainteté de la synagogue soit respectée et que cela ne devienne pas un café pour parler... Si c'est le cas, il vaut mieux prier chez soi.
Béhatsla'ha.