Bonjour Rav,
Y a-t-il une obligation d'aller à la synagogue pour un homme ?
Quels sont les cas de dispense ?
Chalom Ouvrakha,
Bien que le Choul'han Aroukh (90-9) écrit qu'il faut s'efforcer de prier à la synagogue, il s'agit d'une obligation totale, comme nous l'écrit le Rambam (Hilkhot Téfila 8-1).
Nous le constatons aussi des propos du Choul'han Aroukh (90-16) qui écrit que, si nous sommes en chemin, nous devons nous déplacer pour prier dans une synagogue, et qu'il faudra se déplacer jusqu'à 72 minutes en avant et 18 minutes en arrière.
Cette Mitsva est tellement importante que les décisionnaires écrivent qu'une personne qui ne prie pas dans la synagogue ne pourra pas être honorée pour sonner du Chofar à Roch Hachana (voir Kaf Ha'haïm 581-44).
L'explication des propos du Choul'han Aroukh susmentionné, qui écrit qu'il faut s'efforcer de prier à la synagogue, concerne une personne qui a Minyan à la maison, celle-ci devra alors "s'efforcer" de prier à la synagogue (Michna Beroura 27 et autres). Mais prier à la maison sans Minyan est une interdiction.
Les cas de figure dans lesquels nous sommes exemptés de prier avec Minyan à la synagogue sont très vastes, et il y a à peu près plus d'une vingtaine de cas... Il sera donc préférable de poser la question au cas par cas.
Kol Touv.