Aliyah impossible, mes parents veulent partir à Los Angeles !

Rédigé le Mercredi 2 Septembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je ne sais quoi penser de la situation actuelle et tout ce qu'il se passe dans le monde.

J'étudie en Israël et j'ai 19 ans, mais face à la situation dans le monde et en particulier en France, mes parents envisagent de quitter la France pour partir vivre à Los Angeles où il pourront avoir une bonne qualité de vie si D.ieu veut, à l'instar de vivre où la vie est devenue détestable.

Cependant, je ne sais quoi penser de cela étant donné que la période que nous vivons est une période où Machia'h est proche, ainsi que Gog Ougamog, c'est pour cela que j'ai peur de cette initiative...

Or, d'après leurs dires, il est impossible de partir en Israël pour des raisons financières essentiellement (d'où partir à Los Angeles pour gagner sa vie et vivre avec la communauté locale pour éventuellement venir plus tard) et car ils ne sentent pas la vie en Israël avec 5 enfants, qui sera pour eux trop difficile... Alors comment réagir face à cette situation ?

Merci de votre écoute.

Rav Gabriel DAYAN
39058 réponses

Bonjour,

Je partage entièrement les sentiments qui t'animent.

Tu ne dois pas te soucier de la décision de tes parents. Hachem les guidera sur le bon chemin.

Tu as l'obligation de prier pour cela.

D'autre part, il faut savoir que faire la Aliyah est une chose extraordinaire. Mais pareillement à la rose, la Aliyah peut être accompagnée de quelques épines qu'il faut savoir éviter. Sans quoi...

Il est vrai que la vie en France devient insupportable pour nombre d'entre nos frères, il est donc tout à fait légitime que tes parents puissent penser quitter cette terre.

Tu n'as rien à craindre, si tes parents respectent les Mitsvot, ils ne connaîtront que le bien, que ce soit à Los Angeles, en Australie ou en Israël.

Toujours est-il qu'en Israël, le respect des Mitsvot est facilité étant donné que nous ne sommes pas dépendant des non-juifs.

Tu dois prier pour tes parents afin qu'ils puissent mériter de prendre la meilleure des décisions.

Hachem t'écoutera !

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.