Aliments sous un lit, permis ?

Rédigé le Dimanche 15 Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de consommer des aliments ayant été placé sous un lit ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de placer des aliments sous un lit même au moment où personne n'y dort. Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa chapitre 116, Halakha 5 et Yabia Omer, volume 1, Yoré Déa, fin de la réponse à la question 9.

2. Cela est interdit même s'ils sont recouverts.

3. Si les aliments ont tout de même été placés sous un lit : il est interdit de les consommer. D'après certains décisionnaires, il est permis de les consommer s'il s'agit d'une grande perte. Voir Yabia Omer, volume 1, Yoré Déa, questions 9-10. Si personne ne dormait sur le lit, les aliments peuvent être consommés. Yabia Omer, volume 1, Yoré Déa, fin de la réponse à la question 9.

4. D'après certains décisionnaires, cela est permis s'ils sont dans un ustensile ou dans un emballage fermés hermétiquement.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.