Aliment Taref dans mon micro-onde

Rédigé le Dimanche 25 Décembre 2016
La question de Michael V.

Chalom Rav,

J'ai fait faire des travaux dans ma cuisine et les ouvriers non-juifs se sont servis du micro-onde pour chauffer leurs repas.

Le micro-onde est-il encore utilisable ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est évident que votre micro-onde n'est pas Cachère.

En effet, nous considérons la paroi supérieure de celui-ci comme le couvercle d'une marmite Cachère qui aurait été posé sur une marmite non-Cachère, et la Halakha est de considérer ce couvercle comme non-Cachère (Rama Yoré Déa 93-3 et 108-1), puisque les vapeurs (non-Cachères) touchent ce couvercle ou cette paroi du micro-onde (Choul'han Aroukh Yoré Déa 92-8 et Ora'h 'Haïm 451-14).

Dans votre cas, nous allons nous appuyer sur les avis qui permettent de cachériser ce micro-onde, en attendant 24 heures après son utilisation et en y mettant un verre d'eau que l'on fera bouillir (le maximum de temps et le maximum de chaleur), et votre micro-onde pourra désormais être considéré comme Cachère.

Néanmoins, si vous pouvez, il serait bien de fermer les aliments Cachères hermétiquement, ou attendre 12 mois complets avant de vous servir de votre micro-onde.

Kol Touv.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA