Aliment Taref dans ma casserole

Rédigé le Lundi 22 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Par inadvertance, nous avons fait cuir dans nos casseroles des pois cassés précuits qui s'avèrent être non-autorisés.

Que dois-je faire avec mes ustensiles ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Si les légumes étaient interdits à la consommation, il faut obligatoirement cachériser les casseroles avant une prochaine utilisation. Il en est de même pour les ustensiles ayant été introduits à l’intérieur alors que la température des légumes était supérieure à 45 degrés ou pour les assiettes et les couverts.

Le mode de cachérisation est, soit la Hag’ala, soit le Liboun. Il faut contacter un Rav de votre entourage qui analysera, de près, les casseroles et qui verra si la cachérisation est envisageable.

Si cela ne vous est pas possible, je vous invite à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 01h00.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...