Aliment foncé à la table de Roch Hachana, interdit ?

Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2016
La question de Daniella S.

Bonjour Rav,

Quelqu'un de ma famille (Séfarade et plongé dans l'étude) m'a dit que, selon le Zohar et la Kabbale, il était interdit de mettre du miel (et tout autre aliment noir, brun ou marron) sur la table de Roch Hachana et que l'on trempait la pomme dans du sucre blanc (par exemple) et qu'on buvait du vin blanc sucré.

Pouvez-vous m'éclairez ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Durant Roch Hachana :

1. Il est permis de mettre du miel à table, même selon la Kabbale.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 583, passage 4 et passage 17, Maguène Avot - Ora'h 'Haïm, édition 5774, page 359, note 472 et page 361, Moré Béétsba' ['Hida], chapitre 9, paragraphe 266.

D'après certains maîtres en Kabbale, on évite le miel car il fait allusion à la mesure de rigueur, de par sa couleur, rappelant le veau d'or, et pour d'autres raisons.

Voir Chofar Bétsion, édition 5778, chapitre 3, paragraphe 21.

Il est à noter que dans cette référence, Rav Bentsion Moutsafi rapporte au nom de son papa, Rabbi Salman, le coutume selon laquelle on évite le miel. Mais dans le périodique "Likrat Chabbath" édition Dirchou, numéro 191, Parachat Nitsavim, année  5779, le Rav Gamliel Rabbinovitch nous livre un récit sur Rabbi Salman qui utilisait du miel le soir de Roch Hachana.

2. Il n’est pas interdit de mettre du sucre blanc. D'ailleurs ceux qui n'utilisent pas le miel, utilisent du sucre blanc.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 583, passage 17, au nom du Yafé Lalev.

3. Les dattes sont de couleur marron, il est permis de les mettre à table, même selon la Kabbale.

4. Dans toutes les maisons juives, les ‘Hallot cuites sont d’une couleur foncée, il est strictement permis de les mettre à table, même selon la Kabbale.

5. Selon la Kabbale, on ne mange pas de raisins noirs, car cela rappelle le fruit défendu consommé par Adam Harichone. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 583, passage 21 et Pisské Techouvot, chapitre 583, passage 7.

Ceci n’engage que les personnes d’un certain niveau ou ceux qui désirent agir de la sorte.

6. Certains ont l’habitude d’utiliser du vin blanc [moelleux] pour le Kiddouch, mais ce n’est absolument pas une obligation.

D’après certains, il faut obligatoirement utiliser du vin rouge. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 272, Halakha 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.