Logo Torah-Box

Aliment cuit dans une casserole Bassari disposé dans une assiette 'Halavi

Rédigé le Dimanche 12 Juillet 2020
La question de Sara E.

Bonjour Rav,

Lorsqu'on cuit des légumes ou autre aliment sans lait dans une casserole Bassari, est-il possible de les transposer dans une assiette 'Halavi ?

Merci beaucoup.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2848 réponses

Bonjour,

Si la marmite dans laquelle vous cuisez vos légumes est propre, mais a été utilisée à chaud avec de la viande dans les dernières 24 heures :

Si vous cuisez des aliments neutres, comme des légumes dans une casserole Bassari, il vous est permis de transposer cet aliment neutre dans une assiette 'Halavi qui n'a pas été utilisée à chaud depuis 24 heures, selon tous les avis.

Cependant, si vous souhaitez consommer cet aliment neutre avec du lait, ou bien dans une assiette 'Halavi utilisée à chaud dans les dernières 24 heures, ça ne sera possible que si vous êtes Séfarade, mais pas si vous êtes Ashkénaze.

Si la marmite dans laquelle vous cuisez vos légumes est propre et n'a pas été utilisée à chaud avec de la viande dans les dernières 24 heures :

Si vous êtes Séfarade, tous les cas de figure sont autorisés. Si vous êtes Ashkénaze, vous ne pouvez pas cuire les légumes dans l'intention de les consommer avec du lait, mais a posteriori, si vous les avez déjà cuits, vous pouvez les consommer même avec du lait. Tous les autres cas de figure sont autorisés même pour un Ashkénaze.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 2

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN