Algues pour sushi, Cachères ? Les vérifier ?

Rédigé le Lundi 28 Mai 2018
La question de Jonathan B.

Bonjour,

Est-ce que les algues de sushi de la Hachga'ha KF sont autorisées ?

Faut-il les vérifier ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Les algues pour sushis sont autorisées. Elles ne contiennent pas d'ingrédients interdits et leurs procédés de fabrication ne posent pas de problème.

Selon Rav Vayé et Rav Réva'h, qui sont tous deux les plus grands spécialistes israéliens en matière de vérification des aliments, les feuilles d'algues nécessitent une vérification, car des petits crustacés (qui sont parfois entiers et qui ne peuvent donc pas s'annuler) peuvent se trouver coincés dans la maille formée par les algues.

Pour comprendre la présence de ces crustacés, il faut comprendre comment sont fabriqués ces feuilles d'algues. Après avoir été ramassées par des machines, elles sont mises à sécher. Elles sont ensuite transformées en carrés fin, tels que vous les trouvez dans le commerce.

A aucun moment les algues ne sont hachées (même si, à première vu, elles semblent hachées, car si vous laissez les algues décanter dans de l'eau, vous les verrez se décomposer comme si elles avaient été hachées).

Comment les vérifier ?

Il faut placer les feuilles sur une surface noire et éclairer avec une forte source lumineuse au-dessus. Il faut scruter toute la surface de la feuille (des 2 côtés) en prenant le temps nécessaire.

Les crustacés ressemblent à de minuscules petites crevettes, qui sont visibles à l’œil nu, mais dont la taille est inférieure à l'épaisseur de la feuille.

C'est une vérification assez complexe.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN